TRANSPORT INTERNATIONAL ROUTIER DES VOYAGEURS : Baisse de 50% du chiffre d’affaires depuis 2007

Fait : Performances du transport international routier des voyageurs au Maroc.

Analyse : Subissant de plein fouet l’impact combiné de l’agressivité commerciale exercée par les compagnies aériennes low cost et l’importante hausse des tarifs appliqués par les transporteurs maritimes (consécutivement au renchérissement du prix du carburant), l’activité de transport routier à l’international s’inscrit dans un trend fortement baissier depuis 2007, enregistrant un repli en 2 ans de 50% de son chiffre d’affaires.

Notons que le transport routier international compte 33 entreprises, dont 6 sociétés structurées desservant les principaux pays européens (France, Espagne, Italie, Belgique et Allemagne) dans le cadre de pools. En terme de parc d’autocars, le secteur dispose de 380 véhicules transportant annuellement 500 000 voyageurs à travers 190 lignes autorisées dont 140 sur la France.

Conclusion : Le transport routier international reste en mauvaise posture face à son manque de réactivité et d’inventivité notamment en ce qui concerne l’inertie actuelle de son modèle économique.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: