TECHNOPOLE D’OUJDA : Lancement des travaux

Fait : Construction d’une nouvelle technopole intégrée à Oujda horizon 2011.

Analyse : Dans le cadre du pacte national pour l’émergence industrielle 2009-2015, les travaux de réalisation du projet de la technopole intégrée d’Oujda viennent d’être lancés. Sis à côté de l’aéroport d’Oujda-Angad, à 12 km du centre ville, ce projet est dédié aux activités de fabrication des équipements des énergies renouvelables (solaire, éolienne, etc.).

A cet effet, la technopole d’Oujda devrait regrouper quatre principales composantes : (i) un parc industriel et logistique « Clean Tech » avec une zone consacrée aux PME, (ii) un pôle tertiaire offshoring et activités de service, (iii) une plateforme commerciale comprenant un retail park et des showrooms et (iv) un campus de formation.

Etalée sur une superficie de 167 hectares, la première tranche de ce projet devrait porter sur un investissement de MAD 5 Md dont M MAD 600 pour l’aménagement du site. Réalisée par la co-filiale de MedZ et de l’OFFICE NATIONAL DES AEROPORTS –ONDA-, la nouvelle technopole devrait être opérationnelle début 2011 et prévoit d’embaucher 200 milles personnes.

Conclusion : La région de l’orientale fonde de grands espoirs sur le succès de la future technopole d’Oujda susceptible de relancer l’économie de la zone en offrant des opportunités d’emplois notamment aux compétences locales.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: