RECETTES TOURISTIQUES : Baisse de 19% à MAD 13,2 Md à fin avril 2009

Fait : Chiffres clés du tourisme à fin avril 2009.

Analyse : Au terme du quatrième mois de l’année en cours, les recettes touristiques se fixent à MAD 13,2 Md, en baisse de 19% comparativement à la même période une année auparavant. En revanche, les nuitées s’inscrivent en hausse de 5%, tirées principalement par les résidents (+11%) et les arrivées internationales (+24%), elles-mêmes portées par la hausse de 18% des touristes étrangers et l’accroissement de 38% des MRE visitant le Maroc en avril dernier.

Par destination, et à l’exception de Rabat (-6%) et Meknès (-7%), toutes les autres villes du Royaume ont connu une évolution favorable des nuitées, notamment Marrakech (+6%), Agadir (+4%) et Fès (+30%), lesquelles accaparent conjointement près de 94% des nuitées additionnelles. La France demeure le premier pays émetteur de touristes pour le Maroc avec une part de 39% (en retrait de 2% par rapport à avril 2008).

De leur côté, l’Angleterre et les pays arabes voient leur contribution reculer de 11% chacun. En conséquence, le taux d’occupation des chambres d’hôtels se défait d’un point à 49%.

Conclusion : Les chiffres du tourisme à fin avril 2009 témoignent de la notoriété grandissante du label Maroc à l’échelle tant nationale qu’internationale. Toutefois, l’impact de la crise économique semble se traduire un resserrement du budget des touristes pendant leur séjour.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: