ONCF : Première phase en cours de réalisation de la gare CASA PORT pour un investissement de M MAD 150

Fait : Achèvement des travaux de la nouvelle enceinte de la gare CASA-PORT prévu pour début 2011.

Analyse : Les travaux de réaménagement de CASA-PORT, entrepris par l’OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER –ONCF- en Mars 2008, devraient être réalisés en deux phases :
  • * La première phase devrait comprendre la construction de la nouvelle enceinte pour un coût global de M MAD 150, dont les travaux devraient être achevés début 2011. Bâti sur une assiette foncière de 6 500 m², cet édifice devrait inclure un bâtiment de voyageurs, deux halls (principal et secondaire) avec des commerces intégrés, des bureaux, des guichets, des commodités et des locaux techniques. Au niveau de la voie ferrée et sur une superficie de 9 600 m², il est prévu de réfectionner les quais et d’aménager des abris et des espaces verts. La mise en service de ce nouvel édifice devrait permettre d’accompagner l’augmentation prévisible du trafic des voyageurs de sept millions actuellement à quinze millions à horizon 2015.
  • * La deuxième phase portant sur les aménagements hors de la gare, pour laquelle l’ONCF envisage de dédier une surface de 7 700 m² pour un parvis et un parking d’une capacité de 730 places. En outre, l’Office prévoit la construction de bureaux et de commerce sur une superficie de 40 000 m², dont 7 000 m² dédiées uniquement à la galerie commerciale.
Conclusion : La réalisation des nouveaux bâtiments de la gare CASA-PORT devrait permettre à l’ONCF de tirer profit de son assiette foncière afin de diversifier son activité, tout en augmentant le trafic des voyageurs.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: