INDICE DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Baisse au titre du 1er trimestre 2009

Fait : Publication d’une note du Haut Commissariat au Plan –HCP- sur l’indice de la production industrielle à fin mars 2009.

Analyse : Selon le HCP, l’indice de la production des industries manufacturières au titre des trois premiers mois de l’année 2009 se replie de 1,6%, impacté essentiellement par des dépréciations :
  • * De 25,6% de la production de l’industrie de raffinage de pétrole ;
  • * De 11,5% des machines et équipements ;
  • * De 9,5% de l’industrie automobile ;
  • * Et, de 4,1% de l’industrie de l’habillement.
En revanche, la production des industries du tabac, des produits du travail des métaux et des produits métalliques s’affermissent respectivement de 15,1%, de 6,4% et de 4,1%. Pour sa part, l’indice de la production minière se déleste de 21,9%. Cette contre-performance demeure la résultante du retrait des produits divers des industries extractives de 23,1%, dont les phosphates (-70,6%). Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique se hisse de 6,4%.

Conclusion : Impacté par la morosité économique sévissant chez les principaux pays clients du Maroc, l’indice de la production industrielle signe une baisse au titre du premier trimestre 2009.

Toutefois, il pourrait connaître une reprise à partir du second trimestre, compte tenu (i) de la bonne performance de l’industrie de l’habillement en avril 2009, (ii) de la résistance des ventes automobiles notamment dans sa composante CKD et (iii) du maintien des investissements publics prévus dans la Loi de Finances 2009.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: