ICV : Baisse de -1,3% au cours du mois de mai 2009

Fait : Publication des statistiques du HCP sur l’ICV pour le mois de mai 2009.

Analyse : Au cours du mois de mai 2009, l’Indice du Coût de la Vie signe une rupture avec la tendance observée depuis 2007, enregistrant une baisse de -1,3% comparativement à la même période une année auparavant. Par catégorie, l’indice des produits alimentaires recule de -2,8% tandis que celui des produits non alimentaires enregistre une légère progression de 0,1%.

Par type de produits, les indices des soins médicaux, de loisirs et culture et des autres biens et services affichent une hausse modeste +0,1% chacun alors que celui de l’habillement progresse de +0,2%. Pour les produits alimentaires, les baisses observées entre avril et mai concernent les légumes frais (-23,4%), les poissons frais (-10,7%) et les viandes (-1,8%). Comparé au mois de mai 2008, l’Indice du Coût de la Vie croît de 0,4%.

Cette variation est induite par la hausse de 1,4% de l’indice des produits non alimentaires, pour lequel les évolutions résultent notamment de l’augmentation de 2,0% de l’indice des autres biens, de 1,8% de celui des loisirs et culture et de 1,7% de l’indicateur des équipements ménagers. Par ville, l’ICV ressort en repli de -3,2% à Laâyoune, de -2,8% à Marrakech, de -2,4% à Agadir et de -2,3% à Fès. Il affiche la plus faible baisse à Casablanca avec -0,9%.

Conclusion : La baisse de l’ICV durant le mois de mai 2009 résulte principalement du retour à la normale des prix des produits alimentaires notamment des légumes, dont les prix ont significativement augmenté suite aux inondations et à la grève des transporteurs.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: