HYDROCARBURES : Révision des prix de distribution

Fait : Publication de la nouvelle structure des prix des hydrocarbures.

Analyse : Selon « L’Economiste », le Ministère des Affaires Economiques et Générales vient de publier l’arrêté fixant les prix des combustibles ainsi que les frais et les marges de distribution des hydrocarbures.

Dans ce sillage, les prix de vente des hydrocarbures aux détaillants sont de : (i) MAD/l 10,18 pour le supercarburant, (ii) MAD/l 7,15 pour le gasoil 50 ppm, (iii) MAD/t 2 373,00 pour le fuel-oil (destiné à la production de l’énergie électrique) et (iv) MAD/t 2 473,00 pour le fuel spécial. La marge de distribution est fixée, quant à elle, à : (i) MAD/hl 37,60 pour le super plomb, (ii) MAD/hl 28,40 pour le gasoil 50 ppm et (iii) MAD/t 90,00 pour le fuel-oil. Enfin, signalons qu’une marge de compensation de MAD/hl 1,5 a été mise en place pour la dévalorisation des stocks de gasoil 50 ppm au profit des détaillants.

Conclusion : La révision des prix des hydrocarbures devrait permettre aux détaillants de réduire leur exposition aux fluctuations des prix de reprise et de la déperdition de certains produits pétroliers.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: