ENERGIE : Test d’un nouveau procédé pour l’exploitation du Schiste bitumineux au Maroc par SAN LEON

Fait : Importantes réserves de schistes bitumeux estimées à 53 milliards de barils situées dans la région Tarfaya.

Analyse : La société SAN LEON ENERGY PLC a signé un accord avec L’OFFICE NATIONAL DES HYDROCARBURES ET DES MINES –ONHYM- pour tester une technique d’extraction sous pression réduite (IVE-IN-SITU VA Extraction) du schiste bitumineux dans la zone de TARFAYA sur une assiette foncière de 6 000 Km.

Cet accord devrait permettre, d’une part, à SAN LEON de tester le processus IVE sur une durée de trois ans et, d’autre part, lui garantir un droit d’exclusivité pour convertir l’exploitation en une licence. L’étude réalisée par SAN LEON en collaboration avec l’ONHYM affiche un volume total des réserves de schistes bitumineux estimé à 53 milliards de barils, ce qui place le Maroc en 6ème position à l’échelle mondiale et en 2ème position au niveau de l’Afrique.

Selon SAN LEON, la technique IVE-IN-SITU VA devrait permettre une production quotidienne de plus de 500 000 barils de pétrole par jour. Signalons que, SAN LEON a acquis la licence d’utilisation de la technique IVE auprès de la compagnie américaine MOUNTAIN WEST ENERGY.

Conclusion : En cas de succès, l’utilisation de ce processus devrait permettre au Maroc de profiter pleinement du potentiel énergétique des schistes bitumineux et de réduire sa dépendance des importations d’hydrocarbures.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: