DAMANE SAKANE : Elargissement du champs d’application aux MRE

Fait : Les MRE éligibles à la garantie DAMANE SAKANE.

Analyse : L’Etat vient d’accorder aux Marocains Résidents à l’Etranger –MREla possibilité de bénéficier de la garantie DAMANE SAKANE (ex FOGARIM) pour leurs crédits immobiliers, pour un plafond maximum de K MAD 800 et sur une durée pouvant atteindre 25 ans. A cet effet, l’emprunteur doit répondre à un certain nombre de conditions notamment (i) avoir la nationalité marocaine, (ii) être âgé de moins de 65 ans et (iii) ne pas avoir déjà bénéficié d’un crédit garanti par l’Etat.

Rappelons que ce fonds de garantie, destiné initialement à des populations à revenus modestes ou irréguliers et récemment à la classe moyenne, est géré par la CAISSE CENTRALE DE GARANTIE –CCG-. Depuis sa création en 2004 et jusqu’à fin mars 2009, ce fonds a enregistré 48 263 crédits alloués, totalisant une enveloppe globale de MAD 10 Md, couverts par la garantie à hauteur de MAD 7 Md.

Conclusion : Dans un contexte économique international défavorable eu égard au refus des banques européennes de continuer à financer les acquisitions immobilières par les MRE au Maroc, l’élargissement du champs d’application de la garantie DAMANE SAKANE à cette catégorie devrait les inciter à nouveau à acquérir leur premier logement au Royaume.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: