CNIA / ES SAADA : Naissance du premier assureur national en automobile

Fait : Concrétisation de la fusion des compagnies d’assurance CNIA et ES SAADA.

Analyse : Après la fusion des deux compagnies d’assurance du Groupe SAHAM, le nouvel ensemble CNIA ES SAADA devrait constituer le 1er assureur en automobile et le 3ème assureur santé disposant de l’un des plus denses réseaux d’agents avec près de 281 intermédiaires et 620 collaborateurs.

Pour rappel, ES SAADA avait, dans le cadre de son assainissement, fait l’objet d’une recapitalisation pour près de MAD 2,2 Md, dont M MAD 800 au titre du fonds de solidarité des assurances, le reste provenant d’une mise des actionnaires CNIA (Groupe SAHAM, prince Walid Ben Talal et SANAM). A l’issue de cette fusion, le Groupe affiche en 2008 un chiffre d’affaires agrégé de près de MAD 2,7 Md (dont MAD 2,2 pour les primes Non Vie) et un ratio de solvabilité de 260%.

Sur le plan opérationnel, l’ensemble du personnel, les process, les produits de la nouvelle marque, ainsi que les systèmes d’information ont été unifiés. Enfin, côté perspectives, CNIA/ ES SAADA projette de réaliser un chiffre d’affaires de MAD 3 Md à travers 300 points de vente et un bénéfice net de M MAD 300 en 2010.

Conclusion : La fusion des deux compagnies devrait permettre au Groupe SAHAM de renforcer la gestion de son pôle assurance et de se positionner en tant que quatrième compagnie du secteur après WAFA ASSURANCE, RMA WATANYA et AXA ASSURANCE MAROC.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: