ATTIJARIWAFA BANK / VISION3 : Partenariat pour le financement des projets du Plan « Maroc Vert »

Fait : Mémorandum pour la création d’une institution financière spécialisée dans l’investissement en agro-alimentaire.

Analyse : Le Groupe ATTIJARIWAFA BANK vient de signer, en date du 15 juin 2009, un mémorandum d’entente avec VISON3, une alliance bancaire basée à Bahraïn, afin de créer au Maroc AGRICAP INVEST, une institution financière spécialisée dans le financement des projets agro-alimentaires.

A travers cette nouvelle entreprise, les deux parties ciblent des projets de développement agricole au Maroc ainsi que dans la région Middle East and North Africa –MENA-, en Afrique sub-saharienne et au niveau des pays de la Méditerranée. AGRICAP devrait proposer des services de conseil financier, de gestion d’actifs, de capital investissement, d’émission de dette, de fusion-acquisition, de restructuration et de développement de projets.

Signalons que VISION3 est une alliance formée entre GULF FINANCE HOUSE –GFH-, ITHMAR BANK et ABU DHABI INVESTMENT HOUSE –ADIH-, qui vise à développer des fonds et des projets dans trois secteurs clés (agriculture, infrastructure et hospitalité) dans la région Middle East North Africa South Asia –MENASA-.

Conclusion : Dans le cadre de la vision 2020 du Plan Maroc Vert, la création de cette institution financière devrait permettre de développer l’industrie agro-alimentaire, secteur réputé pour sa non cyclicité et pour sa résilience aux crises.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: