TRAMWAY DE CASABLANCA : Maîtrise d’ouvrage confiée au groupement AYESA —TRANSURB TECHNIRAIL—AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL

Fait : Adjudication de l’assistance à maîtrise d’oeuvre et à maîtrise d’ouvrage pour le projet du Tramway de Casablanca.

Analyse : La société CASA TRANSPORT, chargée de la gestion du transport à Casablanca, vient d’adjuger deux marchés pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et à maîtrise d’oeuvre du projet du tramway de Casablanca. Le premier marché revient au groupement hispano-belgo-marocain AYESA (Espagne) – TRANSURB TECHNIRAIL (Belgique) – AMENAGEMENT ET DEVELOPPEMENT INDUSTRIEL –ADI- (Maroc), tandis que le second est pris en charge par le groupement franco-marocain Systra-Systra Maroc (France) – Conseil d’Ingénierie et Développement -CDI- (Maroc).

Pour leur parts, les travaux de mise en place de la plateforme de la voie ferrée devraient faire l’objet, au cours du mois prochain, d’un appel d’offres et débuteraient en Octobre 2009. Concernant le matériel roulant, les équipementiers soumissionnaires sont le français ALSTOM, l’espagnol CAF, le canadien Bombardier et l’allemand Siemens.

Sur le plan financier, le coût global de l’investissement s’élève à MAD 6,4 Md dont (i) MAD 2,5 Md pour la plateforme et la voie ferrée, (ii) MAD 1,0 Md pour l’énergie, la signalisation et la billettique, (iii) MAD 0,5 Md pour le centre de maintenance et (iv) MAD 2,4 Md pour le matériel roulant.

Conclusion : En attendant le métro, la concrétisation du projet du Tramway de Casablanca devrait fluidifier le transport urbain de la capitale économique du Royaume.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: