TANGERMED : Démarrage des travaux de construction de la phase II dont le coût s’élève à MAD 10 Md

Fait : Lancement prochain de la deuxième phase de TANGERMED.

Analyse : TMSA (Agence Spéciale TANGERMED) devrait incessamment lancer l’édification de la seconde phase du complexe portuaire TANGERMED. Devant mobiliser une enveloppe budgétaire de MAD 10 Md, la construction de cette partie serait prise en charge par BOUYGUES. TANGER MED II devrait contenir deux terminaux à conteneurs :
  • • Le terminal 3 d’une capacité de 3 millions de conteneurs EVP délégué au groupement constitué de MAERSK A/S, APM TERMINALS et AKWA GROUP. Il devrait disposer également de plus de 1 600 mètres de quais et 78 ha de terre-pleins ;
  • • Le terminal 4 d’une capacité de 2 millions d’EVP attribué au groupement formé par PSA, MARSA MAROC et SNI. Il devrait compter également 1 200 mètres de quai et 54 ha de terre-pleins.
Pour rappel, le danois MAERSK avait annoncé au mois de mars sa volonté de surseoir ses investissements à Tanger Med II en raison de la baisse du trafic et des difficultés rencontrées quant au financement du projet.

Conclusion : Au vu de la conjoncture économique internationale plutôt morose, TMSA lance la deuxième phase du port TANGERMED, marquant ainsi sa confiance dans le potentiel du projet.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: