PLAN BILADI : Quatre candidats présélectionnés pour trois nouvelles stations touristiques

Fait : Trois nouvelles stations touristiques dans le cadre de la deuxième phase du PLAN BILADI.

Analyse : Dans le cadre du PLAN BILADI visant à développer le tourisme interne, la Société Marocaine d’Ingénierie Touristique –SMIT- vient de rendre public les trois nouvelles stations touristiques. IL s’agit de (i) Mehdia (Kénitra), (ii) Ras El Ma (Nador) et (iii) Lac de plaisance de l’Oued El Maleh (Benslimane). A cet effet, quatre candidats sont en lice pour la sélection finale, à savoir :
  • • Société Générale des Travaux du Maroc -SGTM- (station de Mehdia) ;
  • • B3M du Groupe français Brémond (stations de Mehdia, de Ras El Ma et de l’Oued El Maleh) ;
  • • Consortium ASMA INVEST –AI- et Agadir Beach Club –ABC- (stations de Mehdia, de Ras El Ma et de l’Oued El Maleh) ;
  • • Alliances Développement Immobilier –ADI- (stations de Mehdia et de Ras El Ma).
En terme de consistance, les projets du PLAN BILADI devraient être édifiés sur des assiettes foncières variant entre 20 et 60 hectares pour une enveloppe d’investissement comprise entre M MAD 200 et M MAD 450. Rappelons que ce plan a retenu lors de son lancement huit sites, dont trois déjà valorisés notamment Ifrane, Sidi Abed et Imi Ouaddar. Ces huit stations devraient permettre d’atteindre une capacité supplémentaire de 30 000 lits touristiques dont 11 000 en résidences hôtelières et 19 000 en campings.

Conclusion : La réalisation de cette plateforme devrait favoriser le développement de la filière halieutique au Maroc tout en améliorant la compétitivité des entreprises de ce secteur.
BMCE Capital Bourse

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