ENERGIE : ENERGIE : Adjudication de la construction et de la concession de la Centrale Éolienne à GDF SUEZ

Fait : Le français GDF SUEZ adjudicataire du projet éolien de Tarfaya.

Analyse : Suite à l’appel d’offres international lancé par L’OFFICE NATIONAL DE L’ELECTRICITE –ONE-, le Groupe Français GDF SUEZ a été déclaré adjudicataire pour la construction et la concession de la centrale éolienne de Tarfaya. Cette ferme éolienne devrait être dotée d’une puissance de 300 MW, soit 50% de plus que la capacité globale des deux parcs actuellement en service à Tanger et à Essaouira.

Au volet financier, GDF SUEZ s’engage à investir MAD 4 Md dans la construction du site et dans le transport de l’électricité produite. A cet effet, un financement de MAD 3 Md a été négocié auprès de la BCP pour la partie en MAD et d’une banque française de référence pour le complément en devises. Rappelons que GDF SUEZ a racheté en 2007 l’entreprise canadienne de développement des énergies éoliennes VENTUS ENERGY CORP et en 2008 l’américain ECONERGY INTERNATIONAL.

Conclusion : La réalisation de ce parc éolien devrait permettre d’étoffer l’offre nationale en énergies renouvelables, dans le but de renforcer la part de la production électrique à base éolienne à 12% à horizon 2012 contre 1,2% seulement à fin 2008.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: