ONHYM : 20 projets de prospection pétrolière identifiés pour 2009

Fait : Intensification des prospections pétrolières sur le territoire national.

Analyse : Dans le cadre du projet de prospection pétrolière lancé en 2000, l’Office National des Hydrocarbures et des Mines –ONHYM- ambitionne de renforcer ses efforts d’exploration, notamment dans les bassins d’Oujda, d’Essaouira et de Sous Massa Daraâ. Dans ce sillage, 20 projets ont été identifiés en Offshore et Onshore dont sept forages. Rappelons qu’en novembre 2008, le Maroc a annoncé la découverte par CIRCLE OIL d’un gisement de gaz de taille modeste dans la région du Gharb.

La société irlandaise devrait également réaliser cinq autres forages, en vertu de deux permis de prospection avec l’Etat marocain. Il est à noter que depuis 2000, une enveloppe de MAD 5 Md a été allouée aux travaux de prospection dont 90% consentis par des sociétés étrangères partenaires de l’ONHYM. Actuellement, près de 28 compagnies pétrolières dont PETRONAS, PETRO-CANADA, MAERSK OIL, VANCO et CIRCLE OIL sont en prospection au Maroc, couvrant ainsi 286 000 Km² en Offshore et en Onshore.

Conclusion : L’aboutissement des efforts d’exploration pétrolière devrait permettre au Maroc de réduire sa dépendance énergétique face aux fluctuations des cours de pétrole à l’échelle internationale. A horizon 2030, la part du pétrole dans le bilan énergétique du pays devrait se cantonner à 38%.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: