AUTO HALL : Accroissement de 24% du chiffre d’affaires consolidé à M MAD 3 341 (vs nos prévisions M MAD 3 202) en 2008

Fait : Publication des résultats d’AUTO HALL à fin 2008

Analyse : En dépit d’un contexte sectoriel difficile, marqué notamment par un essoufflement des ventes durant le dernier trimestre 2008, le Groupe AUTO-HALL affiche à fin 2008 des revenus consolidés de MAD 3,34 Md (vs nos prévisions de MAD 3,2) en progression de 24% comparativement à une année auparavant. Dans une proportion moindre, son résultat opérationnel consolidé passe de M MAD 571 en 2007 à M MAD 645 à fin décembre 2008.

La marge d’exploitation s’établit ainsi à 19,3%, en contraction de 1,9 points. De son côté, le résultat net consolidé ressort à M MAD 438 (vs nos prévisions de M MAD 441,2), en hausse de 8,5% par rapport à fin 2007. Par conséquent, la marge nette se fixe à 13,1% contre 15,0% à fin 2007. Sur le plan commercial, la société AUTO HALL maintient sa position de leader sur le marché du véhicule industriel, avec une part de marché de 46% vs 42,5% en 2007. Dans la même lignée, l’activité de véhicule utilitaire, représentée notamment par les marques MITSUBISHI et FORD demeure également leader avec une part de marché de 17,8% contre 20,3% une année auparavant. De son côté, le segment de la voiture particulière présente une quasi-stagnation, avec une part de marché de 4,3% vs 3,9% à fin 2007.

Bénéficiant d’une campagne agricole favorable en 2008, les ventes de tracteurs agricoles progressent fortement en 2008, accaparant une part de marché de 29,1% contre 22,1% à fin 2007. Pour leur part, les comptes sociaux font apparaître des réalisations financières en progression comme en atteste la bonification de 14,9% du chiffre d’affaires à MAD 2,5 Md, de 14% à M MAD 474 du résultat d’exploitation et de 22,5% à M MAD 388 de la capacité bénéficiaire.

Par ailleurs, le Conseil d’Administration de la société compte proposer à la prochaine AGO la distribution d’un dividende unitaire de MAD 3,5, déterminant un dividende global de M MAD 165,2.

Conclusion : Le Groupe AUTO HALL semble tirer amplement profit de son fort positionnement sur divers segments d’activité et de son réseau de distribution important lui permettant de générer à fin 2008 des réalisations financières satisfaisantes.
BMCE Capital Bourse

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