SODEP : Entrée prochaine dans le capital de TANGER INTERNATIONAL MED GATEWAY

Fait : Prise de participation de 25% dans TANGER INTERNATIONAL MED GATEWAY en gestation.

Analyse : La société d’exploitation des ports -SODEP- a été autorisée à prendre une participation de 25% dans le capital de TANGER INTERNATIONAL MED GATEWAY. Le Groupement constitué de la SODEP, la société PSA (Singapour) et la SNI avaient été déclaré attributaire le 8 juillet 2008 de la gestion déléguée du terminal à conteneurs multi-utilisateurs TC4 au port de Tanger Med II, suite à l’appel d’offres international lancé par l’Agence Spéciale Tanger Méditerranée -TMSA-.

En vue de réaliser ce projet, le groupement en question devait procéder à la création de la société TANGER INTERNATIONAL MED GATEWAY, SAS dont le capital serait détenu à hauteur de 50% par PSA, 25% par la SODEP et 25% par la SNI. En outre, la société devrait verser au délégant, en l’occurrence TMSA un montant de M EUR 45, correspondant à son droit d’entrée.

Conclusion : Cette opération devrait permettre à la SODEP de se positionner sur le marché mondial du transbordement et de bénéficier du transfert de savoir-faire de son partenaire PSA.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: