MATU : Réduction des agréments

Fait : Réduction des agréments de la Mutuelle d’Assurance des Transporteurs Unis –MATU- consécutivement à une enquête menée par la DAPS en 2007.

Analyse : Suite à la constatation d’irrégularités dans la gestion de la MATU relevées à l’issue d’une enquête de la DAPS, le Ministère des finances a signé un décret réduisant les agréments de la mutuelle d’assurance. Par conséquent, la MATU ne devrait plus assurer les accidents de travail, ni contracter des contrats d’assurance maladie, invalidité ou décès ainsi que sinistres d’incendie, ni assurer la responsabilité civile des véhicules, autre que celle concernant les véhicules terrestres à moteur.

Signalons, que la MATU a été créée en 1984 afin de couvrir les risques du secteur des transports routiers. Au 30 juin 2008, la mutuelle d’assurance réalise un chiffre d’affaires de M MAD 123,6, soit une part de marché de 1,2%.

Conclusion : L’adoption de cette décision témoigne de la volonté de la DAPS d’assurer la transparence et d’assainir le secteur des assurances au Maroc.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: