COMARIT : Baisse de 20% de son trafic passager en 2008

Fait : Repli conséquent du trafic de passagers de la COMARIT en 2008.

Analyse : A fin 2008, la compagnie maritime maroco-norvégienne COMARIT affiche une baisse de son trafic de passagers de 20% à 130 000 personnes transportées. Cette situation est induite par la hausse des tarifs appliqués sur les trois lignes desservies par la COMRIT à savoir Tanger-Sète, Nador-Almeria et Tanger-Algésiras, combinée à la perte de parts de marché sur cette dernière ligne suite à l’exacerbation de la concurrence face à ACCIONA TRANSMEDITERRANEA, nouveau propriétaire d’EURO FERRYS.

Rappelons que la COMARIT a acquis, en février 2009, le pôle passagers de la Compagnie Marocaine de Navigation –COMANAV- auprès du consortium CMA-CGM/BALERIA, pour M EUR 80. La COMARIT s’adjuge ainsi cinq paquebots supplémentaires d’une capacité globale de 7 400 passagers et 2 200 voitures, desservant les lignes Tanger-Algésiras/ Sète/Gènes et Nador-Almeria/Sète.

Conclusion : Le repli du trafic de passagers de COMARIT, combiné à la flambée des cours de carburants constatée en 2008 devraient négativement impacter les résultats annuels du transporteur maritime au titre de l’année écoulée.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: