ANP : Un budget d’investissement de M MAD 942 en 2009

Fait : l’ANP dévoile son plan d’investissement pour 2009.

Analyse : Lors de son dernier Conseil d’Administration, la Direction Générale de l’Agence Nationale des Ports –ANP- a affirmé son ambition d’investir près de M MAD 942 en 2009 pour la réalisation et la maintenance de quais dans plusieurs ports du Pays. Sur la période 2009-2013, l’ANP envisage d’investir MAD 2,6 Md dans l’extension de son réseau portuaire à l’échelle nationale.

Par ailleurs, et selon les simulations de l’Agence, le trafic portuaire devrait enregistrer une légère baisse de 0,3% en 2009. Par branche, l’export devrait reculer de 1,8% comparativement à 2008 à 25,9 millions de tonnes tandis que l’import devrait légèrement s’accroître de 0,6% à 42,2 millions de tonnes.

Conclusion : En dépit de la propagation des effets de la crise économique sur les échanges extérieurs internationaux, l’ANP semble poursuivre son programme d’investissement, traduisant ainsi la politique gouvernementale visant à dynamiser l’économie marocaine.
BMCE Capital Bourse

1 commentaire:

achraf a dit…

l'appel d'offres financé par le consortium BCP, BMCE, SGMB permettra d'une part de développer l'infrastructure portuaire et d'autre part permettre aux logisticiens maritimes de réaliser une hausse pour le CA et l'attractivité térritoriale de nos ports