MARCHE PUBLICITAIRE : Orientation positive escomptée en 2008

Fait : Un chiffre d’affaires estimé de MAD 3,5 Md pour 2008.

Analyse : Selon les premières estimations du Groupement des Annonceurs du Maroc -GAM-, le chiffre d’affaires 2008 du marché publicitaire devrait se situer autour de MAD 3,5 Md pour enregistrer une progression estimée entre 5 et 10%. Côté projections, les professionnels ne prévoient pas de révisions à la baisse des budgets publicitaires 2009, notamment dans les secteurs de la téléphonie et de l’agroalimentaire, qui demeurent les plus importants du marché. Pour leur part, les investissements publicitaires dans l’immobilier devraient se stabiliser.

En revanche, une réduction des budgets dans le secteur automobile est prévue, notamment pour le haut de gamme. En terme de support, la part de marché des stations radio se fixe à 10%, en progression de 2 points comparativement à 2007. Cette hausse s’étant faite au détriment de la télévision dont la part de marché a baissé à 52%. L’affichage, quant à lui, se maintient au même niveau que la presse, accaparant 19% des investissements publicitaires.

Conclusion : Dans le cas d’un éventuel ralentissement de la croissance économique, celle-ci devrait impacter négativement le marché publicitaire à moyen terme.
BMCE Capital Bourse

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