INFRASTRUCTURES : Investissement de MAD 10 Md pour le RER de Casablanca

Fait : L’ONCF prévoit d’investir MAD 10 Md dans la réalisation d’un RER de 63 Km à Casablanca.

Analyse : Dans le but de faire face aux besoins grandissants de la population casablancaise en matière de déplacement tout en mettant à leur disposition un service plus attrayant en terme de qualité et de confort, L’OFFICE NATIONAL DES CHEMINS DE FER -ONCF- ambitionne d’investir MAD 10 Md dans la réalisation d’un Réseau Express Régional -RERdont la mise en service est prévue pour 2013.

Etendu sur 63 Km, ce projet prévoit la réalisation d’un tunnel de 10 kilomètres entre la gare de Casa Port et la future gare de Casa Sud permettant de desservir 8 stations à proximité des quartiers à forte densité. L’enveloppe d’un investissement allouée à cette tranche est de MAD 5 Md. Les travaux de la plate-forme surface devraient mobiliser, quant à eux, un budget de MAD 3,4 Md et devraient concerner les sections Mohammedia / Casa Port et Casa Sud / Aéroport Mohammed V, réalisées sur une nouvelle plateforme ferroviaire en double voie, parallèle à celle actuelle. In fine, le restant de l’enveloppe d’investissement de MAD 1,6 Md sera affecté au matériel roulant.

Conclusion : La réalisation de ce projet de grande envergure visant à favoriser l’utilisation des transports en commun devrait permettre de fluidifier la circulation dans la capitale économique du pays et de réaliser des économies de temps et d’énergie.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: