DEAL BCP / UPLINE : Augmentation de capital de M MAD 400 pour la banque d’affaires

Fait : Détails de la prise de participation de la BCP dans le capital d’UPLINE Group.

Analyse : Selon la VIE ECO, l’acquisition de 50,1% du capital d’UPLINE Group par la BCP devrait s’opérer, dans un premier temps, via une augmentation de capital réservée à l’acquéreur d’un montant de M MAD 400 par apports d’actifs portant sur les filiales de son pôle d’investissement. Il s’agit de la totalité du capital de la société de gestion d’actifs AL ISTITMAR CHAABI, 70% de la société de bourse AL WASSIT et 40% de la banque privée MEDIAFINANCE. UPLINE Group se positionnera, en conséquence, en tant qu’acteur de référence avec des parts de marché de 16% du volume échangé en bourse et MAD 10 Md d’actifs sous gestion.

Corollairement à ce rapprochement, BCP et UPLINE Group ont signé un protocole d’accord qui court sur une période de 10 ans octroyant à l’équipe dirigeante un mandat d’au moins 6 ans et une représentativité au Conseil d’Administration dont la présidence sera assurée par le Président de la BCP. De même, les signataires s’engagent à maintenir inchangées les participations des actionnaires pendant 4 ans. Signalons que Mr. Omar MASRI, détenteur de 9% du capital d’UPLINE Group, devrait céder sa part au Groupe BCP.

La finalisation de ce partenariat, prévue pour la fin de l’année en cours, demeure conditionnée par l’obtention des autorisations légales et réglementaires nécessaires.

Conclusion : Opérée sous forme d’apports d’actifs, cette alliance stratégique devrait permettre au Groupe BANQUES POPULAIRES de se positionner en tant qu’acteur important dans les métiers de la banque d’affaires et d’investissement.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: