PETROLE : Edification prochaine d’une zone de stockage à Nador

Fait : Méga zone de stockage de produits pétroliers destinés à l’export à Nador.

Analyse : Dans le cadre de son projet visant la réalisation d’une zone franche dédiée aux industries pétrochimiques à Nador, le Conseil de Gouvernement vient d’approuver hier la création d’une zone de stockage à l’export destinée aux producteurs de pétrole brut et raffiné.

Etalée sur une superficie de 86,2 hectares, cette zone de stockage devrait accueillir près de 20 navires transporteurs ou tankers par mois pour une capacité annuelle pouvant varier entre 3 et 5 millions de tonnes. Notons que la création d’une zone de stockage de cette taille devrait nécessiter la refonte de l’infrastructure portuaire de Nador. Une démarche qui avait été programmée suite à la découverte de pétrole à Talsint mais qui elle a été annulée consécutivement à l’échec de l’exploitation commerciale de ce gisement pétrolier.

Conclusion : Dans un contexte marqué par la croissance de la consommation dans le pourtour méditerranéen et capitalisant sur un emplacement géographique stratégique, la création d’une plateforme de stockage de pétrole devrait permettre au Maroc de se positionner en tant que centre de trafic pétrolier international tout en sécurisant ses approvisionnements locaux.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: