INDUSTRIE : Quasi-stagnation de la production industrielle au titre du mois de septembre 2008

Fait : Résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib pour le mois de septembre 2008.

Analyse : Après la baisse enregistrée en août 2008, la production industrielle nationale a connu une quasi-stagnation en septembre avec un taux d’utilisation des capacités de production maintenu à 70%. En effet, 34% des réponses des chefs d’entreprises attestent de l’orientation favorable de leur activité tandis que 31% signalent le contraire. De leur côté, les commandes globales reçues ont progressé d’un mois à un autre avec un solde d’opinion de +13.

Cette hausse est liée à l’amélioration des demandes dans l’ensemble des secteurs à l’exception des industries agro alimentaires où les commandes ont régressé, affichant un solde d’opinion de -17. De même, les prix des produits finis ont poursuivi leur tendance baissière entamée en août.

Par secteur, la baisse a concerné les industries de la chimie et de la parachimie avec une solde d’opinion de -45 et l’industrie électrique et électronique avec un solde de -16. Sur le plan prévisionnel, les perspectives d’évolution de l’activité pour les trois prochains mois demeurent défavorables pour l’ensemble des secteurs. Les industriels anticipent également la baisse des prix des produits finis.

Conclusion : Les indicateurs de production industrielle nationale ressortent en repli, pâtissant de la morosité de l’activité économique durant le mois de Ramadan.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: