ICV : Poursuite de la pression inflationniste

Fait : Hausse de 3,9% à fin septembre 2008 par rapport au même mois de l’année précédente.

Analyse : Selon le HCP, l’indice du coût de la vie -ICV- enregistre à l’issue du mois de septembre de l’année en cours, une hausse de 3,9% comparativement au mois de septembre 2007. Cette situation résulte aussi bien de l’augmentation des produits alimentaires (+6,5%) que celle des produits non alimentaires (+1,7%).

Il est à noter que la plus forte progression sur les produits alimentaires concerne le prix du poisson, ce dernier ayant affiché une progression de 11,4%. De même, les fruits, également très demandés pendant le mois de ramadan, ont signé une ascension de près de 8% à fin septembre comparée à la même période de l’année 2007. En revanche, les légumes et viandes ont vu leurs prix chuter de respectivement de 1,4% et 0,3%.

Pour leur part, les plus fortes progressions des produits non alimentaires ont concerné les transports et communications qui enregistrent une hausse de 3,2%. Les équipements ménagers ont, quant à eux, marqué un bond de 2,7% A l’échelle régionale, Oujda a connu la plus forte hausse des prix soit un accroissement +1,1% suivie de Casablanca avec une progression de 0,8%. En revanche, Agadir affiche un recul de 0,4%.

Conclusion : L’inflation maintient sa pression sur l’économie marocaine, particulièrement à l’issue d’un mois de ramadan où la consommation représente généralement le cinquième du total de la consommation annuelle.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: