FINANCES PUBLIQUES : Des recettes versées de l’IS de l’ordre de MAD 9,7 Md au titre de l’année 2007 par les sociétés cotées

Fait : Les recettes fiscales maintiennent leur poids dans le PIB aux alentours de 5%.

Analyse : L’analyse de la répartition sectorielle de l’IS versés en 2007 par les sociétés cotées fait ressortir que près de 81,8% de ces recettes sont versées par le secteur des télécommunications (représenté par MAROC TELECOM), le secteur bancaire, le secteur du bâtiment et matériaux de construction et le secteur de l’agroalimentaire.

Par ailleurs, la contribution des 50 premières sociétés se fixe à près de 46% des recettes de l’IS contre 56% en 2006. Signant une ascension de 30,4% (vs 13% en 2006), les recettes versées par les 73 sociétés cotées se sont élevées à MAD 9,7 Md, soit 32% du total des recettes provenant de l’IS. Cette évolution favorable s’explique notamment par l’introduction de 10 sociétés à la Bourse de Casablanca. En effet, les recettes de l’IS versées par ces nouvelles sociétés s’élèvent à M MAD 537, soit 5,5% des recettes versées par les sociétés cotées.

Conclusion : Les suppressions progressives des régimes dérogatoires et l’élargissement de l’assiette fiscale devrait permettre de maintenir la progression des recettes d’IS et ce, en dépit d’une réduction des taux d’imposition.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: