CONJONCTURE ECONOMIQUE : Croissance moins forte en T2 2008

Fait : Ralentissement de la croissance économique à 6,5% pour le second trimestre 2008.

Analyse : Au terme du second trimestre 2008, l’économie nationale fait état d’une croissance de 6,5%, contre 7% au premier trimestre. Cette orientation de l’activité économique recouvre les constats suivants :
  • Un recul des exportations des produits de la confection ;
  • Un contrecoup subi par le secteur touristique. En effet, au cours des sept premiers mois de l’année, les nuitées touristiques globales ont affiché un repli de 2,9% par rapport à la même période de l’année passée ;
  • Des signes d’essoufflement observés au niveau des crédits immobiliers, des ventes de ciment et des minerais de carrière ;
  • En revanche, l’activité agricole a été globalement mieux orientée que la campagne précédente (+11,2% au second trimestre). De même, le secteur industriel évolue plutôt favorablement (+4,3%), tiré principalement par l’agroalimentaire, la parachimie, et les biens d’équipement de l’automobile.
Conclusion : La décélération de la croissance pourrait se poursuivre au second semestre notamment dans le contexte de crise économique et financière internationale.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: