TIC : Création du fonds de soutien à l’innovation

Fait : Lancement d’un fonds de M MAD 100 dédié à l’innovation et à la création de valeur ajoutée du secteur.

Analyse : LA FEDERATION DE L’INFORMATION, DES TELECOMMUNICATIONS ET DE L’OFFSHORING -APEBI- vient d’annoncer le lancement du fonds de soutien à l’innovation dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication -TIC-. Doté d’un capital de M MAD 100 et initié conjointement par le Gouvernement et la Société Financière Internationale -SFI-, ce fonds est destiné à faciliter aux entreprises du secteur l’accès au financement nécessaire pour la réalisation de projets innovants.

De ce fait, l’aide aux opérateurs devrait être de deux types à savoir :

• L’octroi d’une garantie aux organismes de capital-risque destiné à garantir, à hauteur de 50% et avec un plafond de M MAD 2, leurs prises de participation dans les entreprises innovantes du secteur des TIC ;
• Et, le cofinancement sous la forme de prêts subordonnés, à hauteur de 50% du coût du projet dans la limite de M MAD 2 par projet innovant.

Signalons, par ailleurs, que la décision de l’octroi des financements et du suivi du fonds devrait être du ressort d’un comité composé des représentants de plusieurs organismes dont le département ministériel chargé des technologies de l’information, du Ministère des Finances et de la Privatisation, de la Caisse Centrale de Garantie, de l’ANRT et de l’APEBI.

Conclusion : Ce fonds prévu par le contrat-progès 2006-2012 devrait permettre au secteur des TIC de se développer et d’améliorer sa compétitivité à travers notamment la création d’entreprises innovantes.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: