SMI : Bonne tenue de l’activité à fin juin 2008

Fait : Publication des résultats semestriels 2008.

Analyse : Bien que grevée par la baisse de la parité USD/MAD, l’activité de SMI au terme du premier semestre 2008 semble capitaliser sur l’effet conjugué de la hausse de 22% des volumes vendus et de l’augmentation de 56% des prix de vente. Dans ce contexte, la filiale Argent de MANAGEM totalise un chiffre d’affaires de M MAD 174,6, en extension de 67% depuis juin 2007. Pour sa part, le résultat d’exploitation réduit de 76% son déficit à M MAD -11,3, bénéficiant d’une meilleure maîtrise du prix de revient. Au final, le résultat net passe de M MAD -17,9 à M MAD -7,0, atténué par l’impact du contentieux fiscal dont l’aboutissement s’est soldé par le paiement de M MAD 17 de charge d’impôt à fin juin 2008.

Grâce aux efforts d’intensification de la recherche, SMI a mis en exergue 251 tonnes d’argent métal en 2008, portant le total des réserves à 1 974 tonnes d’argent métal. Les ressources et réserves à fin juin 2008 s’élèvent à 3 484 tonnes métal d’argent, représentant plus de 15 ans d’exploitation au rythme actuel. Côté perspectives, SMI devrait se concentrer au second semestre sur l’optimisation de son exploitation minière ainsi que sur l’amélioration du rendement métal au niveau de l’usine de traitement. De même, la société devrait oeuvrer pour le maintien d’un rythme soutenu de recherche et d’exploration. Par ailleurs, une étude d’extension de la capacité de production du site d’Imiter devrait être lancée au second semestre afin de tirer profit des opportunités sectorielles.

Conclusion : SMI profite en 2008 de l’amélioration des niveaux de production et des prix de vente pour éponger une partie de ses pertes. Toutefois, l’évolution défavorable des cours de l’argent qui se profile au second semestre peut retarder le redressement de la situation financière de la société.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: