ONE : Feu vert de CALYON pour la ligne de crédit de M MAD 820

Fait : CALYON octroie un prêt de M MAD 820 à l’ONE pour la construction d’une centrale diesel à Tan Tan.

Analyse : L’ONE et la banque française de financement et d’investissement CALYON ont signé en date du 12 septembre 2008 une convention de crédit acheteur avec le concours de l’agence finlandaise de crédits publics à l’exportation FINNVERA et le CREDIT Du MAROC. A travers ce contrat, CALYON octroie à l’ONE un prêt de M EUR 72 (soit M MAD 820), sur une durée de 12 ans, devant être destiné au financement à hauteur de 85% du contrat commercial conclu avec l’entreprise finlandaise WARTSILA pour la fourniture et l’installation d’une centrale diesel à Tan Tan d’une puissance de 116 MW devant être opérationnelle au début du premier trimestre 2009.

Le complément du financement du projet, dont le coût global est estimé à MAD 1 Md, serait financé par un crédit octroyé en août par le Crédit Du Maroc. Rappelons, en outre, que l’office a conclu avec WARTSILA le 2 septembre courant un contrat d’extension de la centrale diesel de Dakhla pour un montant total de M MAD 184. Ce projet porte sur la mise en service au deuxième semestre 2009 d’un quatrième groupe diesel de 16,5 MW devant s’ajouter aux trois groupes diesel de 7 MW chacun déjà existant.

Conclusion : Face à la forte demande exprimée par le marché marocain, l’ONE poursuit ses investissements dans des centrales électriques en privilégiant le principe d’une diversification des sources d’énergie.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: