OCP SA : Externalisation de la caisse interne de retraite vers la RCAR pour MAD 28 Md

Fait : Annonce de la mise en oeuvre du règlement définitif du problème de la caisse de retraite interne.

Analyse : Dans le cadre de sa restructuration financière, le Conseil d’Administration de l’OCP -SA- tenu le 18 septembre a validé l’externalisation de la caisse de retraite vers le Régime Collectif d’Allocation de Retraire -RCAR- pour 82% de la pension, soit MAD 28 Md. Ce montant devrait être financé par les ressources propres de l’OCP à hauteur de MAD 18,6 Md, le reste par crédit bancaire. Notons que la partie à transférer pour un montant de MAD 52 Md vers l’autre filiale de la CDG, la CNRA, est encore en négociation.

Par ailleurs, tirant profit d’une conjoncture internationale favorable, les résultats financiers de l’OCP affichent une nette amélioration : un chiffre d’affaires semestriel de MAD 30 Md avec un résultat d’exploitation de MAD 15 Md, soit deux fois plus que celui de l’année précédente. Ainsi, l’ex-Office table en 2008 sur des revenus de MAD 64 Md, pour un résultat d’exploitation prévisionnel de MAD 25 Md.

Conclusion : L’OCP semble accélérer sa restructuration financière en réglant définitivement le problème de sa caisse de retraite. Parallèlement, la réalisation de cette opération pourrait être favorable au système financier marocain, particulièrement au marché boursier qui pourrait être dynamisé par l’afflux de nouveaux investissements en actions.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: