MAROC LEASING : Des résultats semestriels orientés à la hausse

Fait : Publication des résultats semestriels de MAROC LEASING.

Analyse : MAROC LEASING réalise un 1er semestre fort satisfaisant caractérisé par un développement de 16% à M MAD 964 de sa production (vs 12% pour l’ensemble du secteur). En conséquence, l’encours financier passe de M MAD 3 253 à M MAD 3 718, inscrivant une progression de 14,3% comparativement à six mois auparavant. De son côté, l’encours de refinancement s’élargit de 23,7% MAD 3,4 Md, porté essentiellement par une hausse de 31% à MAD 2,7 Md des ressources bancaires.

Ces dernières représentent, de ce fait, 81,2% des dettes de la société de leasing ; le reste étant constitué principalement de titres et créances émis. Profitant de l’amélioration de ses marges d’intermédiation, et de l’expansion de son encours, le PNB affiche un accroissement 28% à M MAD 68,1 (vs un budget annuel de M MAD 140). Dans cette même lignée, les charges générales d’exploitation se hissent de 35% à M MAD 20,5 (vs un budget annuel de M MAD 42). Cette évolution trouve son origine dans l’expansion de 61% à M MAD 8,9 des charges externes, et ce, consécutivement (i) au lancement d’une campagne institutionnelle et (ii) à l’entame de plusieurs projets d’ordre organisationnel (Mise en place d’un CRM et d’une comptabilité analytique).

Toutefois, le coefficient d’exploitation est maintenu au niveau compétitif de 30%, en ligne avec les prévisions de la société pour l’année 2008. Dans ces conditions, le résultat brut d’exploitation progresse de 36% à M MAD 51,9. Enfin, et compte tenu d’une dotation nette de reprises en hausse de 3,2x à M MAD 1,9, le résultat net se bonifie de 27% à M MAD 31.

Conclusion : Evoluant dans un secteur à fort potentiel de croissance, MAROC LEASING continue à surperformer le marché, profitant notamment de son agressivité commerciale et de son adossement à un Groupe financier d’envergure.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: