MAGHREB OXYGENE : Une extension de 15% du résultat net part du Groupe à M MAD 7,8

Fait : Publication des résultats à fin juin 2008.

Analyse : Grâce à son dynamisme commercial et à la multiplication de ses chantiers industriels structurants, MAGHREB OXYGENE affiche au titre du premier semestre 2008 un chiffre d’affaires en hausse de 11% à M MAD 104. Le résultat d’exploitation se bonifie de 40% à M MAD 104 du fait d’une meilleure maîtrise des charges opérationnelles notamment les achats consommés de matières et fournitures.

En effet, le ratio achats consommés de matières et fournitures / ventes de biens et services produits passe de 41% au 30 juin 2007 à 36%. La marge opérationnelle s’élargit ainsi de 2,5 points à 11,8%. Le résultat financier allège son déficit passant de M MAD -3,3 à M MAD -2,8 suite notamment à une diminution des charges d’intérêts.

Le résultat net s’apprécie de 66% à M MAD 6,7, portant la marge nette à 6,4% contre 4,4% à fin juin 2007. Pour leur part, les comptes consolidés présentent ce qui suit :

* Un chiffre d’affaires consolidé de M MAD 103,6, en amélioration de 10,7% ;
* Un résultat opérationnel en repli de 11,6% à M MAD 12,2 en raison essentiellement de la hausse des charges de personnel (+31%) et des dotations aux amortissements (+22,5%) ;
* Et, un RNPG en progression de 15% à M MAD 7,8.

Signalons, par ailleurs, que la filiale fluide du Groupe AKWA GROUP a obtenu durant le semestre écoulé de nouveaux marchés dans le domaine des gaz industriels, notamment d’oxygène, d’azote et d’argon. A cet effet, la société devrait démarre courant 2008 la construction d’unités on site pour une mise en service prévue à horizon 2011. En outre, dans un souci de mutualisation des moyens, MAGHREB OXYGENE a créé en joint-venture avec un partenaire du secteur la société SODEGIM (Société de Développement des Gaz Industriels du Maroc) pour la réalisation et l’exploitation d’une unité on site.

Conclusion : Léger redressement des agrégats de rentabilité de MAGHREB OXYGENE dont l’activité à venir devrait être dopée par la mise en service de nouvelles installations on site.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: