INDUSTRIE DES PATES ALIMENTAIRES : Production de 180 000 tonnes par an

Fait : Publication des conclusions d’une étude sur le secteur des pâtes alimentaires au Maroc.

Analyse : Selon une étude publiée par le quotidien « L’ECONOMISTE », le Maroc a produit en 2007 un total de 85 000 tonnes de pâtes alimentaires, représentant un faible volume par rapport aux pays voisins. Ce niveau de production plutôt faible correspond à une consommation annuelle moyenne par habitant tout aussi modeste de 3,5 Kg, contre 12 kg en Tunisie et 8 kg en Algérie. Constitué de 14 entreprises, le secteur des pâtes affiche un chiffre d’affaires de M MAD 800, pour une capacité de production de près de 180 000 tonnes dont 91 500 tonnes de couscous. Malgré des investissements de MAD 1 Md dans ce secteur au cours des 10 dernières années et la création d’un millier d’emplois, le recours à l’importation reste nécessaire pour répondre aux besoins du marché.

De ce fait, une quinzaine de marques internationales sont distribuées sur le territoire national, atteignant 6 000 tonnes en moyenne annuelle pour une valeur de M MAD 350. Coté exportations, les chiffres restent faibles avec des écoulements estimés à 3 000 tonnes par an pour M MAD 20. Supportant un surcoût de 20% au titre du soutien à la production des blés nationaux, les produits marocains sont menacés depuis l’ouverture des frontières pour les produits fabriqués en Egypte, en Tunisie et en Jordanie, en franchise de tous droits et taxes.

Conclusion : Malgré une production annuelle en deçà des pays voisins et une concurrence de plus en plus accrue, l’industrie des pâtes alimentaires présente un réel potentiel de développement, dans un marché où l’offre ne couvre pas la totalité de la demande en pâtes alimentaires.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: