INDICE DES PRIX A LA PRODUCTION : Hausse de 4,2% au titre du deuxième trimestre 2008

Fait : Chiffres du HCP.

Analyse : Selon le HCP, l’indice de la production des industries manufacturières enregistre une augmentation de 4,2% comparativement à la même période une année auparavant. Par grand secteur, les industries des « machines et équipements » affichent une progression de 10,8%, celles du « caoutchouc et du plastique » connaissent, quant à elles, une évolution de 9,8%. De leur côté, les industries « des produits métalliques », « chimiques » et « alimentaires » se hissent respectivement de 9,4%, 8,7% et 3,8%. Enfin, l’évolution de l’indice bénéficie également de l’évolution favorable des autres produits minéraux non métalliques de 7,6%, dont le ciment (+14,5%), et de l’industrie automobile de 5,1%.

En revanche, le raffinage de pétrole enregistre un recul de 2,5%, les industries des cuirs, articles de voyage et chaussures ont baissé de 3,8% et les produits de l’édition et de l’imprimerie de 2,6%. Dans ce sillage, l’indice de la production minière perd 2 % sous l’effet conjugué de la diminution des produits divers des industries extractives de 1,9%, dont les phosphates (-4,3%), et le repli de la production des minerais métalliques de 6,9%. En outre, l’indice de la production de l’énergie électrique poursuit sa tendance haussière avec une augmentation de 7,1%.

Conclusion : La hausse de l’indice des prix à la production reflète le renchérissement des matières premières et des produits semi-finis au titre du second trimestre 2008.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: