CTM : Des réalisations semestrielles en berne

Fait : Publication des résultats semestriels 2008.

Analyse : Dans un contexte sectoriel marqué par une exacerbation de la concurrence sur l’ensemble des lignes métiers, notamment suite (i) à la persistance d’une concurrence déloyale en provenance du secteur informel et (ii) au développement rapide des compagnies aériennes low-cost, CTM voit son chiffre d’affaires reculer de près de 6% à M MAD 124,8 à fin juin 2008.

Compte tenu de ce qui précède et de l’alourdissement de 1,6% des charges opératoires à M MAD 142,8, le résultat d’exploitation creuse son déficit de 300% à M MAD -5,6. Parallèlement, le résultat non courant s’effrite de 55,6% à M MAD 5,2, consécutivement à la baisse de plus-value nette sur cession d’immobilisations. Au final, la capacité bénéficiaire affiche un déficit de M MAD -1,4 contre M MAD 7,6 à fin juin 2007.

Conclusion : Réalisation en bernes pour CTM au premier semestre 2008. Pour le reste de l’année, nous tablons sur un redressement de l’activité grâce à l’intensification de la demande généralement constatée durant la saison estivale et les fêtes religieuses.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: