COLORADO : Expansion de 9% de son résultat net à près de M MAD 39,4 à fin juin 2008

Fait : Publication des résultats au 30 juin 2008.

Analyse : Le producteur de peintures pour bâtiment COLORADO tire profit de sa stratégie commerciale et marketing basée sur l’innovation et le développement des réseaux de distribution et réalise au titre du premier semestre 2008 un chiffre d’affaires de M MAD 263,9, en appréciation de 24,5% par rapport à la même période une année auparavant. Alourdi par les charges opérationnelles (notamment les achats consommés de matières et de fournitures (+25,6%), les autres charges externes (+45,3%) et les dotations d’exploitation (+91,6%)), le résultat d’exploitation contient son évolution à 11,6% pour s’établir à M MAD 58,6.

La marge opérationnelle se replie ainsi de 2,5 points à 22,2%. Le résultat financier creuse, quant à lui, son déficit, lequel passe de M MAD -2,6 au 30 juin 2007 à M MAD -4,3 en S1 2008, en raison de la progression des pertes de change (K MAD 304,4 vs. K MAD 196,7) et de la hausse des dotations financières (K MAD 96 au lieu de K MAD 71,7). Le résultat net s’élève, en conséquence, à M MAD 39,4 contre M MAD 36,1 à fin juin 2007, en expansion de 9%. La marge nette se fixe à 14,9% contre 17% au premier semestre 2008. Au niveau de la structure financière et comparativement au 31 décembre 2007, le Fonds de Roulement se renforce de 14% à M MAD 127, suite notamment à l’augmentation de 11% des fonds propres. Le Besoin en Fonds de Roulement retraité s’allège, pour sa part, de 19% à M MAD 71.

Côté investissement, COLORADO a entamé la construction d’une usine sur son nouveau site de 9 hectares à Dar Bouaâza afin d’accroître ses capacités de production.

Conclusion : COLORADO poursuit sa dynamique commerciale capitalisant sur ses produits innovants et sur la bonne orientation du secteur du bâtiment. Toutefois, la société devrait fournir davantage d’efforts en termes de maîtrise de ses charges opérationnelles.
BMCE Capital Bourse

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