BANK AL MAGHRIB : Une croissance de 10% de la valeur ajoutée agricole en S1 2008

Fait : Progression de 10% de la valeur ajoutée agricole à fin juin 2008.

Analyse : Selon le rapport de politique monétaire de BANK AL-MAGHRIB, la Valeur Ajoutée généré par le secteur agricole a progressé de 10% durant le premier semestre 2008 suite à la réalisation d’une campagne agricole 2007-2008 bien meilleure que celle enregistrée une année auparavant. En effet, la production des céréales a doublé d’une année à l’autre pour s’établir à 51,2 millions de quintaux.

Dans ce sillage, la Banque Centrale table sur une récolte de 60 millions de quintaux de céréales durant la campagne agricole 2008-2009, soit une amélioration de 8% du PIB agricole. Cette récolte devrait contribuer à la reprise de la création d’emploi dans le milieu rural, suite à la baisse de 3,9% constaté durant cette année. Pour sa part, le marché de travail dans le milieu urbain demeure toujours soutenu par les BTP et les services.

Conclusion : Fortement dépendante de la production agricole, l’économie marocaine ne devrait que mieux se comporter grâce à l’injection de flux financiers importants dans les campagnes, permettant de dynamiser la consommation et de réduire la pression de l’exode rural.
BMCE Capital Bourse

Aucun commentaire: